Une initiative paralysante
L’initiative «Avenir des crêtes: au peuple de décider!» est issue des milieux anti-éoliens.
Son contenu est discutable car :
- Elle serait difficilement applicable et impliquerait des votes à répétition.
- Elle réduirait l’optimisation des projets lors des études détaillées, car toute modification d’une éolienne serait alors une nouvelle fois soumis au vote de la population.
- Les démarches pour développer un parc éolien sont déjà très longues. Les associations, les communes et les voisins ont déjà l’occasion de demander des modificications ou de bloquer les projets. L’initiative rendrait pratiquement impossible tout développement de l’énergie éolienne dans le canton.
Texte de l'initiative:
Les crêtes du Jura neuchâtelois représentent un patrimoine cantonal unique, protégé par le Décret concernant la protection des sites naturels du canton, du
14 février 1966.
Afin de préserver ce patrimoine, les signataires de la présente initiative législative cantonale demandent, en application des articles 98 et suivants de la loi sur les droits politiques, du 17 octobre 1984, que dans la zone de crêtes et forêts au sens du décret de 1966, le canton détermine le nombre, les dimensions et les emplacements de l’ensemble des éoliennes, ainsi que de toute autre construction ou installation de même importance ou de même nature (par exemple antennes de téléphonie), dans un plan d’affectation spécial de niveau cantonal, soumis à un référendum populaire obligatoire.
Toute construction ultérieure du même type nécessitera une modification du plan d’affectation spécial, selon la même procédure.